Où trouve-t-on l’hydraulique ?

Juil 29, 2022

A la question « où trouve-t-on des équipements hydrauliques ? » nos experts hydrauliques vous répondront : « PARTOUT » Au cours de sa carrière, notre expert hydraulique senior est intervenu chez votre coiffeur, sur votre voiture, sur vos manèges à la fête foraine ou les salles de spectacles, sur vos avions, vos ascenseurs, vos bateaux, quasiment toutes les industries. Bref, sans le savoir vous croisez et utilisez des équipements hydrauliques que nos experts ont étudiés, fabriqués et réparés. Et si nous allions plus loin dans notre réflexion ? 

Qu’appelle-t-on l’hydraulique ?

Par définition, l’hydraulique est la science et l’ensemble des technologies d’usage de la mécanique des fluides liquides.

Le mot hydraulique est souvent associé à l’eau des rivières mais dans notre cas nous allons parler des fluides hydrauliques utilisant principalement de l’huile, même si dans notre domaine, nous pouvons utiliser aussi de l’eau, du carburant des boues ou tout autre fluide, du moment qu’il soit liquide.

On utilise ce liquide pour assurer le transfert de l’énergie d’un point à un autre.

Pour faire simple, on va transmettre au fluide une énergie qui va la transporter d’un point à un autre point pour la retransformer en énergie.

On peut aussi utiliser le fluide pour lubrifier ou réguler la température des pièces.

Pourquoi utiliser l’hydraulique sur vos équipements ?

Le fluide hydraulique a l’avantage de pouvoir transporter une grande quantité d’énergie et de transformer cette énergie hydraulique en énergie mécanique avec des appareils (vérin, moteur etc) qui sont beaucoup moins encombrants que les équipements électriques. Les systèmes hydrauliques possèdent un meilleur rendement poids/puissance que les systèmes électriques. 

L’hydraulique va permettre de déplacer, soutenir ou bloquer des équipements mécaniques.

 

Est-ce que l’hydraulique permet de faire une économie d’énergie ?

Dans le domaine industriel, l’hydraulique permet d’actionner diverses machines en particulier des équipements lourds.

Comme peut le dire Christophe MOUCHE, notre expert hydraulique, cela va dépendre de l’application.

Lors de la conception d’un système, il faut toujours faire un comparatif avec les autres technologies électrique, mécanique ou autre.

A l’heure où tout le monde parle d’hybridation, voici bien longtemps que nos hydrauliciens ont su récupérer l’énergie lors des freinages pour la stocker et la restituer lors du mouvement inverse.

Par exemple, depuis 1899 (oui plus de 120 ans déjà !), les ascenseurs de la TOUR EIFFEL, qui utilisent l’énergie du freinage de la descente de la cabine, stockent cette énergie dans des accumulateurs à poids et la restituent lorsque la cabine remonte.

Notre expert hydraulique C.MOUCHE nous raconte l’anecdote suivante : « lorsque la société de la TOUR EIFFEL a fait un appel d’offre pour moderniser ses ascenseurs, ils ont reçu certaines offres avec des solutions tout électrique mais la puissance nécessaire pour obtenir le même niveau de performance aurait quasiment nécessitée d’installer une « centrale nucléaire » à proximité. »

Les experts hydrauliques du nouveau système ont utilisé la même solution que nos anciens ce qui a permis de réduire considérablement la consommation électrique.

Lorsque vous faites appel à nos experts hydrauliques, ils font une analyse globale de votre besoin pour s’assurer que les solutions apportées vous permettront de réduire votre consommation énergétique. Très souvent, cela entraine une rupture technologique et souvent un coût de fabrication supérieur à la solution non réfléchie. Bien que cet écart soit très vite rentabilisé avec les économies d’énergie réalisée, aujourd’hui encore trop peu d’industries passent le pas.

Quand on parle d’économie d’énergie, il faut aussi parler de la maintenance des équipements, nous l’aborderons dans un prochain article.

Nos experts sont à votre services pour améliorer la performance énergétique de vos installations

AMACH une solution d’amélioration pour le futur de vos équipements

A lire également  

Salon de l’ADIPEC 2021

Après une année assez compliquée sans pouvoir vous voir et se déplacer, nous avons pu reprendre un peu de liberté. Et c’est pourquoi nous avons été tellement heureux de pouvoir vous retrouver lors du salon de l’ADIPEC qui s’est déroulé du 15 au 18 novembre 2021 à Abu...

We Award EVOLEN

Cette année EVOLEN mets à l'honneur "ces TPE et PME qui choisissent l'égalité professionnelle pour évoluer"  Pour nous cette question ne se pose pas, c'est pourquoi nous avons décider d'y participer et ... nous avons été lauréat ! Notre lauréat et...

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

AMACH ENGINEERING & CONSTRUCTION :

des experts hydrauliques à votre disposition


Notre société est spécialisée en hydraulique industrielle. Nous sommes basés en France et nous intervenons dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Notre expérience et connaissance du secteur font de notre société une société innovante dans le domaine de l’hydraulique industrielle.  Intervenant dans plusieurs secteurs industriels tels que le domaine pétrolier, maritime, aéronautique, sidérurgique, automobile, ferroviaire, ciment, notre entreprise assure la fourniture et la maintenance de tous vos équipements industriels hydrauliques grâce à nos experts professionnels et qualifiés dans ce domaine.

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.