Focus sur le métier de tuyauteur dans l’hydraulique: un métier à toutes épreuves

Sep 3, 2021

Lors d’un projet, les métiers se rencontrent pour aboutir au projet final. Aujourd’hui nous allons vous parler du métier de tuyauteur industriel.

LE METIER 

 

Le tuyauteur en milieu industriel exerce un métier de maintenance technique. Il agit sur des réseaux de tuyauteries conduisant des fluides aussi bien liquides que gazeux, corrosifs qu’explosifs à des températures et des pressions plus ou moins élevées. Le tuyauteur industriel réalise des lignes de tuyauteries à partir d’un schéma technique. Le plus souvent, il exécute sa mission en binôme avec un soudeur.

 

  • En complément de son activité première, il peut assembler des équipements supplémentaires (vannes, robinetterie…).

  • Il a de sérieuses compétences en chaudronnerie et soudage.

  • Il opère dans les ateliers, sur les chantiers, dans tous types de secteurs comme ceux de la pétrochimie, de la construction navale, de l’agroalimentaire ou du nucléaire.

Le tuyauteur hydraulicien est capable de :

  • Lire un schéma hydraulique

  • Réaliser le tuyautage à partir des schémas et instructions

  • Former, souder et assembler

  • Réaliser les reprises nécessaires lors de la mise en service

 

Comme vous avez pu le comprendre le métier de tuyauteur peut être très dangereux. C’est pourquoi, AMACH prend les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs ou sous-traitants dans toutes les situations.

 

 

LE PROCESSUS DE PROTECTION 

 

Pour que notre collaborateur ou sous-traitant soit protéger dans toutes les situations, notre équipe effectue un travail en amont de la mise en œuvre du projet. Celui-ci est très important. En effet, il nous permet de nous assurer d’un travail effectué avec un taux d’incidence zéro. La satisfaction client sera ainsi atteinte en toute sécurité.

 

Pour se faire, nous réalisons en avant-projet un état des lieux sur site pour comprendre l’environnement de travail. Nos études sont adaptées. Le plus souvent, nous impliquons le technicien intervenant pour qu’il puisse avoir la meilleure approche terrain et travailler dans de bonnes conditions. Toutes les précautions sont ainsi prises. Le client est également impliqué dans toutes les actions menées que ce soit la visite du chantier, le plan de prévention… rien ne peut se faire sans l’aval de notre client. Nous mettons en place une communication très active entre les différents acteurs pour éviter tout danger. Une bonne communication est la clé du zéro accident.

AMACH favorise une bonne communication entre toutes les entités et accompagnent toutes les personnes qui travaillent avec elles.

A QUOI SERT L’AUDIT ?

Bien souvent, les entreprises utilisant des machines hydrauliques se retrouvent avec des pannes qu’elles n’avaient pas vues. Ce n’est pas forcément un manque de connaissance qui entraine cette panne. Mais plutôt le manque d’une approche nouvelle, avec une vision...

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.