Industriels: comment garantir votre productivité ?

Oct 7, 2019

INDUSTRIELS: COMMENT GARANTIR VOTRE PRODUCTIVITE?

Combien d’entreprises utilisant des machines à systèmes hydrauliques se sont déjà retrouvé avec une baisse de productivité ou un arrêt complet ? Etes-ce dû à un manque d’expertise, un manque d’organisation ou par négligence de vos installations hydrauliques ?

 

Lorsque vos systèmes tombent en panne et que vous n’avez nul autre choix que de cesser votre production, cela se ressent financièrement, humainement et donc de votre productivité. Vous agissez tout azimut et dans l’urgence. Pour autant, saviez-vous qu’en hydraulique, il est possible de garantir votre productivité et fiabiliser vos machines ?

Avant de lister des pistes de solutions, en tant qu’expert hydraulique, nous analysons de près à quoi peut être dû votre arrêt de productivité.

 

Tout d’abord, savoir d’où provient les dysfonctionnements est primordiale. Est-ce un souci hydraulique, mécanique, électrique ou votre méthode d’utilisation qui n’est pas adaptée ? Rien de mieux qu’un diagramme d’ISHIKAWA pour lister les causes de votre problème. Cette méthode japonaise, simple et visuelle, vous permet d’analyser votre matériel de fabrication, votre méthode de travail, votre milieu de travail, votre main d’œuvre ainsi que votre environnement de travail pour cerner au mieux l’origine du problème

 

Solution 1 :Prenez du recul, déléguez, faites faire un audit pas un expert hydraulique.

Une fois avoir établi votre diagramme d’ISHIKAWA, prenez du recul pour mieux analyser la situation. Votre quotidien est très chargé mais vous devez prendre garde de l’effet papillon :  la moindre petite fuite hydraulique peut rapidement se transformer en flaque d’huile ! Votre objectif est de maintenir votre productivité : restez vigilant.

 

Avec une expertise hydraulique, cette fuite hydraulique, si elle est prise en charge à temps, peut être solutionnée en collaboration avec des experts afin de vous épargner des ennuis, du temps et de l’argent (perte de productivité).

Faites donc appel à une société extérieure qui avec un œil nouveau, pourra vous accompagner dans l’analyse de vos problèmes et trouver des solutions techniques adaptées.

 

 

Solution 2 : Anticipez, prévenez le risque, optez pour la maintenance préventive à effectuer par un expert hydraulique.

Anticiper les problèmes, c’est assurer votre productivité. Pour se faire, n’hésitez pas à tenir un planning des maintenances préventives à faire en fonction de l’utilisation de votre équipement. Pensez à déléguer cette maintenance à une société extérieure spécialisée.

Quel est votre avantage de faire appel à une société experte en hydraulique ? c’est en autre avoir des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être par pensé. Elle pourra vous accompagner non seulement dans la détection des potentiels problèmes mais pourra également vous assister dans la réalisation de la maintenance curative et la maintenance préventive.

 

Solution 3 : Améliorez-vous, servez-vous de vos échecs pour éviter le pire

Pensez avant tout « amélioration continue ». Il est primordial de se servir de ses erreurs. C’est aussi valable en hydraulique. Les erreurs sont les réussites de demain. En analysant un dysfonctionnement sur un système, il est probable de trouver des solutions pour l’ensemble des machines servant à votre productivité.

Solution 4 : Formez vos équipes, maitrisez vos installations hydrauliques.

Nous avons parlé de machines, mais tout comme nous, vous savez que la machine n’est rien sans son utilisateur. C’est pourquoi il est nécessaire de former vos équipes. Les formations hydrauliques peuvent être prises en partie en charge par vos OPCO, sous réserve que l’organisme de formation soit certifié.

 

En conclusion, quel que soit l’industriel que vous êtes, vous pouvez être amené à cesser votre production pour des raisons multiples. Parfois celles-ci peuvent être dues à une erreur humaine : utilisation d’une méthode fabrication non adaptée, manque de formation, à une négligence des maintenances préventives de vos appareils etc.

 

Vous l’aurez compris : vous pouvez éviter les pannes et garantir votre productivité. Pour cela, appuyez-vous sur une méthode d’amélioration continue de vos circuits hydrauliques et l’ensemble de vos installations, ainsi que sur la bonne pratique en formant vos équipes. Pour ce faire, rien de mieux que de compter sur un expert hydraulicien qui vous apportera un œil nouveau sur l’état de vos machines et les axes d’amélioration possible.

 

Le rôle de l’expert hydraulique est non seulement de détecter l’origine du problème rencontré mais également de vous apporter des solutions sur le long terme : Maintenances curatives, préventives et prédictives. AMACH ENGINEERING & CONSTRUCTION vous accompagne dans l’ensemble de ces démarches.

AMACH peut vous accompagner de l’étude de vos projets à l’intégration de la solution allant de la conception, l’intégration, la fourniture et la maintenance préventive / prédictive de votre centrale hydraulique ou banc de test sur mesure.

 

Vous souhaitez connaitre les trois dernières étapes ? Contactez-nous.

Pourquoi faire appel à des experts hydraulique?

POURQUOI FAIRE APPEL A DES EXPERTS HYDRAULIQUE ?   Cas d'école assez fréquent, votre équipement est en panne, vous démontez, vous changez la pièce sans un expert hydraulique. Votre machine fonctionne, La production peut reprendre. Il n’y a pas besoin de payer un...

Rosny-sur-Seine

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

l'Usage des informations rensegnées

Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la société AMACH et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi informatique et des libertés vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à AMACH – 4 rue des frères Montgolfier – 78710 Rosny sur Seine amach@amach.fr en précisant l’objet de votre courrier « droit des personnes » et en joignant la copie de voter justificatif d’identité.  En cochant la case, vous certifiez avoir pris connaissance du présent texte. Texte relative et applicable selon les droits et libertées des données personnelles au sein de l'union europeenne.