Quels sont les rôles d’un expert hydraulique ?

Déc 13, 2018

AMACH ENGINEERING & CONSTRUCTION : société innovante en hydraulique industrielle


Notre société est spécialisée en hydraulique industrielle. Nous sommes basés en France et nous intervenons dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Notre expérience et connaissance du secteur font de notre société une société innovante dans le domaine de l’hydraulique industrielle.  Intervenant dans plusieurs secteurs industriels, tels que le domaine pétrolier, maritime, aéronautique, sidérurgique, automobile, ferroviaire, ciment, notre entreprise assure la fourniture et la maintenance de tous vos équipements industriels hydrauliques grâce à nos experts professionnels et qualifiés dans ce domaine grâce à leur savoir-faire.

Le métier d’expert hydraulique (ou hydraulicien) 

L’expert hydraulique, appelé aussi hydraulicien, est une personne qualifiée par une bonne connaissance théorique et une excellente « expérience terrain ». Il est doté d’une forte capacité à identifier les besoins techniques du client, de la maitrise des circuits et conception hydrauliques et du mécanisme des fluides. Son champ d’action va de la fourniture du simple composant à la livraison d’une solution complexe en passant par la conception (3D), la réalisation, l’intégration, la maintenance préventive et curative des équipements hydrauliques.

Un rôle d’expert hydraulique

En tant qu’expert, l’hydraulicien doit se mettre à la hauteur de son client, être à l’écoute de celui-ci et savoir s’adapter à son interlocuteur. Que son interlocuteur soit un opérateur, un technicien, agent de maitrise ou ingénieur, l’hydraulicien à un rôle d’accompagnateur et joue un rôle de conseiller technique. Il travaille en étroite collaboration avec son / ses interlocuteur(s) pour analyser le besoin dans son ensemble et déterminer la meilleure solution technique à adopter.

Ainsi, de la même manière, « tous les schémas hydrauliques sont bons, mais sont-ils adaptés aux besoins du client » ? Cette question qui relève de la technique est la directive qui permet à l’expert en hydraulique de s’adapter aux besoins du client. Pour y apporter la solution adéquate, l’expert hydraulique s’intéresse à des informations techniques particulières : type de fluide hydraulique, qualité de l’huile, la température, la pression, le débit, la force, le volume et la sécurité à adopter notamment dans les milieux à « Atmosphère hautement explosif » aussi appelé zone ATEX).

Durant toute cette phase, il doit se projeter dans un processus d’amélioration à travers une maintenance préventive. En effet, une fois la solution livrée, son objectif est d’éviter un arrêt non prévisionnel des installations hydrauliques.

Maintenance Hydraulique

 

En tant qu’homme de terrain, il prévient les arrêts de production due à des pannes de ses équipements hydrauliques et il assure également un service de maintenance et de dépannage sur les circuits hydrauliques. Contrôle, entretien, rénovation et prévision sont donc les maîtres mots de cette maintenance industrielle. En tant qu’expert hydraulique, l’hydraulicien est une personne qui a acquis de longues années d’expérience terrain dans des secteurs d’activité multiples. Il a un rôle essentiel et centrale quant à la réalisation et la maintenance des équipements hydrauliques qui lui sont confiés.

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.