Quelques conseils pour un redémarrage de vos machines dans de bonne condition

Août 27, 2021

Entre la crise sanitaire, les vacances, les arrêts techniques, bon nombre de machines de production ont eu une longue période d’arrêt. Peut-on les redémarrer sans quelques précautions ? 

Nos experts hydrauliques vous donnent quelques conseils pour que vous puissiez lancer votre production de façon pérenne.

Pour commencer il faut effectuer une vérification générale de la machine. Cette vérification se fait par un contrôle visuel des différents organes de la machine. Elle a pour but de vérifier si la machine est fonctionnelle visuellement, de regarder si les boutons et capteurs sont dans la bonne position, les niveaux, etc.

 

 

Ensuite, on peut commencer à faire la vérification des éléments composants la machine. Elle permet de déterminer les causes ou les futures causes des pannes qui peuvent arriver. Il faut donc vérifier :

  • Les échangeurs air/huile qu’il n’y ait pas de corps étrangers sur le radiateur ou sur le ventilateur exemple sac plastique ou autres,

  • Les filtres à air, qu’ils ne soient pas obstrués, exemple un nid d’insecte ou chiffon,

  • Les tiges de vérins, il faut qu’elles soient propres. Il peut y avoir des gouttes de peintures à la suite des travaux par exemple,

  • Les bobines des distributeurs qu’elles soient bien à leur place.

 

 

 

Nous pouvons passer au PLUS IMPORTANT :  la vérification des huiles hydrauliques. Elles sont les principales causes de pannes. Pour rappel les études montrent que 80% des pannes ont pour origine la qualité de l’huile hydraulique. Lors d’un arrêt long, l’huile a tendance à décanter, on va donc retrouver dans le fond du réservoir :

  • Un dépôt de particules fines qui va passer directement dans les pompes,

  • Mais aussi dans les climats humides, de l’eau qui risque de corroder les parties internes des composants. Si les huiles sont sales, elles peuvent endommager la machine et tous ses composants liés.

 

Enfin pour finir ces contrôles, nous pouvons passer au contrôle des niveaux des liquides. Il est important de contrôler les niveaux des liquides. Si un des liquides est en manque, il peut détériorer la machine dans le temps et causer des problèmes graves tels qu’un arrêt de production.

Votre machine est enfin prête à être redémarrer sans causer de problème. Elle peut assurer la production comme elle le doit.

Vous avez des doutes, vous souhaitez être assuré ? Les experts d’AMACH CONSULTING sont à votre écoute pour vous accompagner vers un redémarrage de votre production en toute sécurité. 

AMACH CONSULTING  et ses experts vous accompagnent dans vos démarche et répondent au mieux à toutes vos problématiques.

We Award EVOLEN

Cette année EVOLEN mets à l'honneur "ces TPE et PME qui choisissent l'égalité professionnelle pour évoluer"  Pour nous cette question ne se pose pas, c'est pourquoi nous avons décider d'y participer et ... nous avons été lauréat ! Notre lauréat et...

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.