Conseil d’expert hydraulique : précautions à prendre quand il fait froid

Jan 21, 2022

Les temps hivernaux reviennent et il n’y a pas que les travailleurs qu’il faut protéger contre ces intempéries, vos machines sont aussi mise à l’épreuves. C’est pourquoi nos experts en hydraulique vous invite à prendre quelques précautions pour protéger autant les travailleurs que vos machines et par conséquence votre production.

Nos experts vous alertent sur les risques et les conséquences des basses températures sur vos installations hydrauliques. Les équipements hydrauliques, que ce soient des plus petits aux plus gros ensembles, sont tous sensibles au froid. La totalité des équipements est mise à rude épreuve pendant cette période hivernale, en particulier les liquides comme les huiles.

En effet, la viscosité des huiles réagit au froid.

Mais qu’est ce que la viscosité ?

C’est la résistance à l’écoulement d’un fluide. L’unité SI est le m2/s, mais celle-ci est indiquée en centistoke Cst (46Cts, 32Cts…) sur votre bidon d’huile hydraulique.

N’oubliez pas que cette valeur correspond à la viscosité de votre huile à 40°C.

Nous pouvons voir que la viscosité et la température sont directement liées. Plus la température est basse plus la viscosité est élevée, et plus l’huile résistera pour se déplacer. Comme on le dit,  » le froid épaissit l’huile »

 

 

 

 

 

 

 

Dans la documentation des constructeurs de composants hydrauliques, vous trouverez leur viscosité opérationnelle souvent entre 15 et 250Cst suivant les applications.

Exemple de documentation de constructeur

 

 

Les conséquences

Quelles sont les conséquences de l’augmentation de la viscosité sur vos installations hydrauliques ?

 

Nos experts hydrauliciens ont pu en observer beaucoup, la liste n’est pas exhaustive, mais nous pouvons vous en en citer quelques-unes.

La plus connue est la cavitation des pompes, qui peut entrainer sa destruction.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de ralentissement des mouvements sur les équipements, vérins, moteurs, etc… entrainant ainsi une perte de productivité pour l’entreprise.

Nos experts en hydraulique ont pu identifier une augmentation de la consommation de filtre causée par la viscosité anormalement élevée des huiles, ce qui à déclencher les indicateurs de colmatage.

 

Exemple de viscosité des huiles

La solution

Comme nous vous l’avons indiqué, la liste des conséquences est longue.

Il n’y a pas une solution, mais DES solutions.

De plus, ces conséquences sont souvent révélatrices de problèmes autres que simplement la viscosité.

 

Il y a quelques années, Christophe MOUCHE, expert hydraulique, avait été contacté par une société de transport ferroviaire qui n’arrivait plus à faire redescendre la benne de leurs wagons. Ils étaient au-delà du cercle polaire. L’huile avait figée dans le pied du vérin. Même avec un réchauffeur dans la centrale hydraulique pour maintenir l’huile à la bonne température, la viscosité de l’huile avait changé dans le circuit hydraulique. Notre expert hydraulique leur a conseillé de prendre un simple radiateur soufflant et de l’orienter sur le pied du vérin au niveau du raccordement. Le problème fut réglé.

 

Vous êtes unique, vos installations le sont aussi.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos experts hydrauliques sont là pour vous accompagner tout au long du processus de l’identification de votre problème, jusqu’à la mise en œuvre de la solution.

A lire également  

We Award EVOLEN

Cette année EVOLEN mets à l'honneur "ces TPE et PME qui choisissent l'égalité professionnelle pour évoluer"  Pour nous cette question ne se pose pas, c'est pourquoi nous avons décider d'y participer et ... nous avons été lauréat ! Notre lauréat et...

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

AMACH ENGINEERING & CONSTRUCTION :

des experts hydrauliques à votre disposition


Notre société est spécialisée en hydraulique industrielle. Nous sommes basés en France et nous intervenons dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Notre expérience et connaissance du secteur font de notre société une société innovante dans le domaine de l’hydraulique industrielle.  Intervenant dans plusieurs secteurs industriels tels que le domaine pétrolier, maritime, aéronautique, sidérurgique, automobile, ferroviaire, ciment, notre entreprise assure la fourniture et la maintenance de tous vos équipements industriels hydrauliques grâce à nos experts professionnels et qualifiés dans ce domaine.

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.