Qu’est-ce que la maintenance des équipements industriels ?

Jan 23, 2019

« Toc-toc ». Qui va là ?  « C’est moi la panne ! Cette fuite d’huile hydraulique qui va créer ton arrêt de production »

Qu’est-ce que la maintenance des équipements industriels ?

 

Il n’y a rien de pire qu’une panne imprévue pour réaliser la maintenance de vos équipements industriels. Que vous travaillez ou non dans le milieu industriel, vous avez forcément déjà entendu parler de la maintenance des équipements industriels. Seulement, savez-vous exactement ce que c’est ? Savez-vous que plus de 60% des industries utilisent des systèmes hydrauliques ? Quoi qu’il en soit, la maintenance industrielle est faite de pleins de surprises.

L’importance de la maintenance des équipements hydraulique

Actuellement, nous faisons face à un grand avènement technologique et informatique, c’est pourquoi les opérations de maintenance des équipements industriels occupent une place importante dans notre quotidien. D’ailleurs, les faits le prouvent. Lorsque les machines hydrauliques s’arrêtent, ne serait-ce que pendant une heure, la productivité est en baisse et elle engendre par la même occasion une grosse perte d’argent.

Le principe de la maintenance hydraulique

La maintenance des équipements hydrauliques obéit à un principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit, il serait plus judicieux d’entretenir les machines bien avant que les premiers problèmes apparaissent. Certes, un arrêt momentané est à prévoir, mais c’est toujours mieux qu’un arrêt total, voire prolongé, suite à une panne.

Il existe deux types de maintenance hydraulique, à savoir : 
– La maintenance curative,
– La maintenance préventive.

La maintenance curative étant effectuée après défaillance, elle concerne surtout les réparations et dépannages. Il s’agit donc d’une maintenance dans l’urgence avec un impact Homme-Machine très important et néfaste. Cela se traduit par une intervention qui doit être rapide, ce qui peut être rarement le cas en fonction des ressources dont vous disposez (qualification de vos techniciens, délais de disponibilité de l’équipement à changer chez vos fournisseurs ainsi qu’un manque de maitrise du planning d’intervention de vos prestataires extérieur).

La maintenance préventive, quant à elle, a pour but de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’une machine. Elle a donc pour but d’éviter d’avoir recours à la maintenance curative. Nous distinguons la maintenance préventive systématique, préventive conditionnelle, et prévisionnelle.

 

À qui confie-t-on la maintenance des équipements hydraulique ?

De préférence, la maintenance des équipements hydrauliques doit être assurée par un spécialiste. D’ailleurs, il existe des formations professionnelles en maintenant, et des diplômes sont effectivement délivrés à la fin du cursus. Cependant, si vos moyens ne vous permettent pas de recruter un professionnel, vous pouvez toujours accorder votre confiance à l’utilisateur habituel de l’équipement concerné. Certes, le budget est différent selon la situation. Et comme vous le savez sans doute, la formation c’est bien, mais avec l’expérience sur le terrain c’est mieux !

Les différents niveaux de maintenance hydraulique

Une maintenance est aussi entamée dans le but de faciliter la prise de décision en fonction des 5 niveaux de maintenance. Le niveau 1 ne s’applique qu’au simple réglage. Il est généralement préconisé par le fabricant de l’équipement. Le niveau 2 nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé, car il touche le dépannage des matériaux par échange standard des éléments prévus. C’est au troisième niveau que l’on identifie et diagnostique les pannes. Tantôt, un échange de constituant est réalisé, tantôt, aucun échange n’est nécessaire.

Il réalise ainsi le dépannage des matériels en fonction des préconisations préalablement établis : échange standard des éléments prévus ou modification de la pièce tout en respectant les normes de sécurité préconisées par les organismes de contrôle ainsi que le constructeur.

Pour le niveau 4, les travaux deviennent de plus en plus importants, ce qui est à la fois valable pour la maintenance préventive que pour la maintenance corrective. Ainsi, il n’est plus confié à un seul professionnel, mais à toute une équipe. AMACH ENGINEERING & CONSTRUCTION pourrait très bien s’en occuper. Enfin, le niveau 5 implique les rénovations, les reconstructions et les réparations. Ici, c’est un atelier de maintenance, voire un prestataire de service qui s’en charge.

Bref, une maintenance des équipements industriels est donc une opération destinée à maintenir l’équipement proprement dit en parfait état, et ce, à tous les niveaux. Cependant, il y a des fois où la maintenance concerne les réparations ou les dépannages. Quoi qu’il en soit, pour tout industriel, c’est une tache nécessaire qui n’est pas une tâche à prendre à la légère !

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.