Comment mettre en place une maintenance industrielle préventive ?

Nov 28, 2018

Comment mettre en place une maintenance industrielle préventive ?

La mise en place d’une maintenance industrielle préventive n’est pas toujours évidente, ce qui amène les entreprises à ne pas mesurer leur importance. Pourtant, c’est une démarche à ne pas exclure si l’on veut prospérer dans son domaine. Mais comment s’y prendre ?

Établissez un programme détaillé

En maintenance industrielle, rien ne se fait à l’improviste. C’est pourquoi l’établissement d’un programme détaillé est requis. Toutes les informations jugées capitales et en relation avec vos équipements seront donc collectées (y compris l’historique des éventuelles pannes sur les outils). Ce faisant, les objectifs assignés au service seront pris en compte.

Ces données sont insuffisantes, l’on examinera également les machines de plus près. Il s’agit d’évaluer leur niveau de criticité, grâce auquel l’on déterminera le type de maintenance préventive à mener, leur fréquence…

Comment mettre en place une maintenance industrielle préventive ?

La mise en place d’une maintenance industrielle préventive n’est pas toujours évidente, ce qui amène les entreprises à ne pas mesurer leur importance. Pourtant, c’est une démarche à ne pas exclure si l’on veut prospérer dans son domaine. Mais comment s’y prendre ?

Faites appel à un professionnel

Malheureusement, certaines firmes ne mesurent pas encore l’importance des maintenances industrielles. Si la vôtre en fait partie, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Vous vous êtes surement doutés que c’est un métier qui requiert compétences et expériences ! Or, l’entreprise AMACH est spécialisée en hydraulique industrielle, mais aussi en maintenance sur les outils de productions, elle remplit parfaitement les conditions pour s’occuper de maintenance préventive.

La mise à jour du programme de maintenance industrielle

Par contre, si vous avez déjà un plan de maintenance préventive, peut-être est-il temps de le renouveler ? Une maintenance industrielle nécessite effectivement des mises à jour régulières ; la technologie étant en perpétuelle évolution. Aussi est-ce le cas pour l’offre et la demande, tantôt, elles sont accentuées, tantôt, elles ne le sont pas. Cependant, ne vous en faites pas, une actualisation n’aura aucun impact négatif sur votre activité. Les inspections et révisions se feront pendant que vos machines seront en marche ou pendant votre arrêt production.

Selon les circonstances, leur fréquence peut varier. Pour certains, elle est de six mois tandis que pour d’autres, elle est plus longue et peut atteindre jusqu’à deux ans. Lors de cette étape, il faut en profiter pour faire l’entretien de la machine. Encore ici, il varie d’un équipement à l’autre.

Nous vous invitons à faire tous les ans un contrôle de vos équipements : électrique, mécanique, hydraulique, avec analyse de la qualité de l’huile. Selon le temps d’utilisation de la machine et le lieu de stockage, la qualité de l’huile analysée, une vidange complète n’est pas forcément nécessaire. Pour une machine utilisée et stockée normalement la vidange complète avec changement en huile neuve est à prévoir tous les 3 ans environ. De plus, cette vérification vous permet d’optimiser votre parc machines. Nous vous rappelons que « toute entreprise doit assurer en permanence le maintient en état et la conformité de tous ses équipements de travail » en cas de contrôle de l’inspection de travail, il vous sera demandé la preuve de l’entretien de votre équipement.

il est nécessaire de préciser que le programme de chaque maintenance préventive s’adapte à l’équipement et l’utilisation de celui-ci.

De plus force est de constaté que, lors de contrôle, l’inspection du travail,  demande systématiquement que celui-ci soit réalisé par un organisme certifié du type APAVE, SOCOTEC ou BUREAU VERITAS pour ne cité que les plus grands. 

En résumé, la maintenance préventive n’est pas à prendre à la légère. Elle fait partie des opérations cruciales pour la bonne marche d’une organisation. Grâce à elle, on peut dire adieu à toutes formes d’interruption de production ou d’activités (ou de ralentissement). En même temps, la santé des actifs ne pourra qu’être améliorée, tout comme le rendement.

Qu’est-ce que la maintenance des équipements industriels ?

« Toc-toc ». Qui va là ?  « C’est moi la panne ! Cette fuite d’huile hydraulique qui va créer ton arrêt de production » Qu'est-ce que la maintenance des équipements industriels ?   Il n’y a rien de pire qu’une panne imprévue pour réaliser la maintenance de vos...

Comment s’assurer de la maintenance des équipements hydraulique ?

Pour garantir le bon fonctionnement des équipements hydraulique, ceux-ci doivent être entretenus régulièrement. Cependant, ce n'est pas chose facile compte tenu de l'envergure des tâches à effectuer. Ici, les matériels concernés ne sont les composants des circuits...

Rosny-sur-Seine

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

l'Usage des informations rensegnées

Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la société AMACH et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi informatique et des libertés vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à AMACH – 4 rue des frères Montgolfier – 78710 Rosny sur Seine amach@amach.fr en précisant l’objet de votre courrier « droit des personnes » et en joignant la copie de voter justificatif d’identité.  En cochant la case, vous certifiez avoir pris connaissance du présent texte. Texte relative et applicable selon les droits et libertées des données personnelles au sein de l'union europeenne.