Comment faire de la maintenance sur un groupe hydraulique ?

Déc 6, 2018

Comment faire de la maintenance sur un groupe hydraulique ?

Afin d’éviter des arrêts de production imprévus et donc une baisse considérable de la productivité de votre site industriel, il est primordial d’entretenir régulièrement vos installations hydrauliques. Cela est valable quel que soit votre domaine : aéronautique, métallurgie, pétrolier, etc. A travers cet article proposé par AMACH, découvrez comment se déroule la maintenance préventive du groupe hydraulique.

Analyse de la qualité de l’huile hydraulique

La qualité de l’huile hydraulique est un facteur important pour le bon fonctionnement du système hydraulique. En effet, 80% des pannes hydrauliques sont dues à une mauvaise qualité de l’huile, d’où l’importance d’un contrôle approfondi. Tout d’abord, la vérification du niveau d’huile, de la température de fonctionnement, et de l’absence de fuite, peut être réalisée en interne par un opérateur. Cela permet un premier état des lieux du réseau d’huile.

Néanmoins, toute autre opération sur l’installation hydraulique doit être effectuée selon des procédures précises, qui nécessitent l’utilisation d’appareils spécifiques et l’intervention de personnes qualifiées. Ainsi, l’évaluation de la qualité de l’huile par des spécialistes en hydraulique se décline en trois étapes : 
• La caractérisation viscochimique, autrement dit de la texture de l’huile et de son pouvoir adhérent ; 
• L’analyse de la teneur en eau ; 
• La détermination de la classe de pollution, liée à la présence de microparticules solides dans l’huile (à noter que 90% des pannes hydrauliques liées à la qualité de l’huile sont dues à ces particules).

Vidange et remplacement des filtres usagés

Il est capital de faire appel à un groupe de filtration lors du rajout d’huile pour faire la mise à niveau et lors de la vidange, afin que l’huile neuve soit d’abord filtrée avant d’être versée dans la machine. De même, des précautions sont à prendre lors du nettoyage des parois internes du réservoir. En effet, il faut s’assurer qu’aucune impureté (par exemple des particules solides) n’entre dans le circuit hydraulique pour éviter des dommages importants, notamment sur les équipements industriels pointus. 
Les filtres doivent également être changés après un certain temps de fonctionnement. Pour cela, vous pouvez opter pour un changement systématique, ou pour une maintenance conditionnelle.

Vérification des autres composants du système hydraulique

Pour assurer une bonne maintenance du circuit hydraulique, il faut également vérifier l’état et le fonctionnement des autres pièces, et relever les éventuelles anomalies et traces d’usure. Ces pièces sont : les ensembles tournants, pompes hydraulique et moteur, les filtres à air (point souvent négligé mais pouvant être à l’origine d’une panne), les tiges de vérin, les flexibles, raccords… etc. Enfin, il est possible d’effectuer un contrôle de l’état et du rendement des ensemble tournants pompe ou moteur, c’est-à-dire un contrôle de leurs débits, de leurs pressions et de leurs débits de drains. Des instruments spécifiques peuvent être installés sur le groupe hydraulique de façon temporaire pour pouvoir suivre ces paramètres de manière ponctuelle, ou de façon définitive de manière à faire un suivi continue pour anticiper les pannes et donc une meilleure performance.

Le bon fonctionnement d’un groupe hydraulique repose avant tout sur la qualité de l’huile. Pour que la maintenance complète ou la réparation hydraulique de vos installations soit effectuée correctement, il est primordial que votre usine ait recours à des professionnels.

Qu’est-ce que la maintenance des équipements industriels ?

« Toc-toc ». Qui va là ?  « C’est moi la panne ! Cette fuite d’huile hydraulique qui va créer ton arrêt de production » Qu'est-ce que la maintenance des équipements industriels ?   Il n’y a rien de pire qu’une panne imprévue pour réaliser la maintenance de vos...

Comment s’assurer de la maintenance des équipements hydraulique ?

Pour garantir le bon fonctionnement des équipements hydraulique, ceux-ci doivent être entretenus régulièrement. Cependant, ce n'est pas chose facile compte tenu de l'envergure des tâches à effectuer. Ici, les matériels concernés ne sont les composants des circuits...

Quels sont les rôles d’un expert hydraulique ?

AMACH ENGINEERING & CONSTRUCTION : société innovante en hydraulique industrielle Notre société est spécialisée en hydraulique industrielle. Nous sommes basés en France et nous intervenons dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Notre expérience et...

Rosny-sur-Seine

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

l'Usage des informations rensegnées

Les informations transmises sont réservées à l’usage exclusif de la société AMACH et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi informatique et des libertés vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à AMACH – 4 rue des frères Montgolfier – 78710 Rosny sur Seine amach@amach.fr en précisant l’objet de votre courrier « droit des personnes » et en joignant la copie de voter justificatif d’identité.  En cochant la case, vous certifiez avoir pris connaissance du présent texte. Texte relative et applicable selon les droits et libertées des données personnelles au sein de l'union europeenne.