Boîtes noires hydrauliques : comment maitriser vos installations et votre production

Jan 3, 2020

BOITES NOIRES HYDRAULIQUES : COMMENT MAITRISER VOS INSTALLATIONS & VOTRE PRODUCTION

Les boîtes noires hydrauliques : vous en avez entendu parler ou peut-être en êtes-vous équipé ? Cependant, savez-vous réellement ce que c’est ? (…) Petit retour d’expérience.

Qu’est-ce qu’une boite noire hydraulique ?

Bien souvent, les blacks blocs hydrauliques, plus communément appelés boîtes noires hydrauliques sont des ensembles de composants hydrauliques non identifiés. Par définition, une boîte noire hydraulique peut être une centrale hydraulique complexe dont les composants et les fonctionnements de ceux-ci sont méconnu par vos équipes.

Les raisons du black block

Vous pouvez être équipé de boîtes noires hydrauliques pour plusieurs raisons

  • Absence de documents d’archives à cause de la perte de vos documents au format papier ou numérique
  • Départ ou changement de poste de votre personnel qualifié
  • Modification de votre installation hydraulique par vos équipes ou un prestataire extérieur sans que cela ne soit mentionné dans vos schémas et autres documents.

Vous l’aurez compris, vous pouvez disposer de boite noire parfois sans même le savoir. Et autant de raisons peuvent vous cause de lourd préjudice.

Quels peuvent être les risquent liés à votre boîte noire ?

Certains diront que « en principe, lorsque tout fonctionne bien, il ne faut pas s’inquiéter ». Pour autant, bien au contraire, il vaut mieux prévenir les risques. En effet, l’une des conséquences principales qui peuvent vous nuire, c’est avant tout la perte de production. Lorsque vous avez une panne, avant même d’intervenir pour la maintenance, vous devez déterminer le type de panne. ” Est-ce un problème mécanique, électrique, hydraulique… Est-ce ma pompe hydraulique qui a lâché ou le moteur? Si oui, est-ce une perte de pression dû à la pollution de l’huile qui à entrainé l’encrassement des filtre? Est ce que ça a entrainé une poussé anormale et forte de ma pompe qui a lâché par conséquence ? “

Avant d’inspecter toutes ces hypothèses… Il me faut connaitre ma centrale hydraulique, mes composants et leur fonctionnements. Il est également nécessaire de disposer de l’ensemble des éléments préalablement cités.

Vous accompagnez dans le processus d’identification et plus…

L’identification de vos boîtes noires hydrauliques est donc capitale pour comprendre votre processus de fabrication, disposés des éléments techniques de vos machines, être réactif en cas de panne, optimiser l’utilisation de vos installations hydrauliques. Grâce à son expertise hydrauliques, AMACH vous accompagne dans l’inspection, l’identification de vos boîtes noires hydrauliques grâce à un audit adapté. AMACH vous accompagne également dans la fiabilisation de vos machines à travers des opérations de maintenances curatives, maintenances préventives, maintenances prédictives.

A QUOI SERT L’AUDIT ?

Bien souvent, les entreprises utilisant des machines hydrauliques se retrouvent avec des pannes qu’elles n’avaient pas vues. Ce n’est pas forcément un manque de connaissance qui entraine cette panne. Mais plutôt le manque d’une approche nouvelle, avec une vision...

QU’EST-CE QUE LA NORME ATEX ?

Avez-vous déjà entendu parler de la norme ATEX (ATmospères EXplosives) ? Vous voulez comprendre les grandes lignes de cette norme. On vous explique tout :   Une zone ATEX est une...

Quartier Général

ZA des Marceaux - 4 rue des Frères Montgolfier
78170 ROSNY SUR SEINE - FRANCE

Tel : +33 (0)1 30 93 80 64
Fax: +33 (0)1 34 90 70 94

Nous trouver

À ROSNY SUR SEINE

 

l'Usage des informations renseignées

AMACH CONSULTING est une SARL au capital de 20 000euros – RCS Versailles 509 469 490 00031 – TVA intracommunautaire FR46509469490 - Adresse siège: ZA des Marceaux, 4 Rue des frères Montgolfier, 78710 Rosny-Sur-Seine, FRANCE. Site hébergé chez OVH multisite.

Conformément à la loi informatique et des libertés, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Pour exercer votre droit, contacter nous par mail ou courrier en précisant l'objet de votre demande et en joignant votre justificatif d'identité.